Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La Musique Electronique...

Aller en bas

La Musique Electronique... Empty La Musique Electronique...

Message  Elektron Sam 29 Nov - 3:24

Introduction



Qu’on le veuille ou non, chaque époque a su en son temps enfanter son style musical. Sans remonter trop loin, rappelez-vous la révolution que les Beatles ont apporté à la musique au débuts des années 60. Même chose à partir de 1970 où toutes les musiques actuelles du moment s’électrifiaient.

Aujourd’hui, le «tout électrique» est si bien entré dans les moeurs que le mot ne fait plus beaucoup couler d’encre. Mais pour autant, l’Homme n’a pas abandonné ses angoisses. Et aujourd’hui, l’«électronique» a pris le relais. Nous vivons une nouvelle révolution avec des implications qui n’auront jamais été aussi fortes. L’ordinateur, cette machine que vous manipulez si bien puisque vous êtes arrivés jusqu’à nous, est la clef de voûte de cette peur. S’il est très clair que nous avons su «digérer» l’asservissement que nous avons tous avec la fée électricité, (que feriez-vous sans ?), imaginer que nous sommes à la merci d’une machine faite de puces électroniques est tout aussi déroutant !

Peut-être est- ce pour cela que la musique électronique est aujourd’hui si décriée ? Comme toujours, instinctivement plus progressistes que leurs aînés, les jeunes ne s’en inquiètent pas. Ils l’aiment ou ne l’aiment pas, tout comme leurs parents qui écoutaient ou non les «chansons électriques» de Jimi Hendrix ! Comme toujours, les plus anciens s’accrochent à leur passée via la musique.

Pourtant, la musique électronique est bel et bien entrée dans nos sociétés. Bien plus qu’un mouvement passager, elle s’inscrit dans notre histoire au même titre que Bach, Mozart, Ravel, Sinatra, Elvis ou les Beatles pour ne citer qu’eux.

Nous éviterons de parler de techno pour évoquer la musique électronique qui véhicule un tas de courants. Trop peut-être ? En fait, si le mot «techno» est entré dans le langage quotidien, c’est qu’il a la faculté d’être tout aussi explicite que réducteur. Au même titre que ceux qui affirment que «tout ce qui n’est pas classique est électrique et tout ce qui n’est pas électrique est forcément techno !». Ah, technique, quand tu nous tiens. C’est vrai que dans cette musique, l’ordinateur (la technique) joue un grand rôle. Mais il n’est pas seul. Car rappelez-vous que le violon ou le piano ont beau avoir un son formidable, sans le musicien (technicien) ils ne sont rien...



L'Histoire de la Musique Electronique


On prête volontiers au Français Pierre Henry la paternité de la musique électronique. En fait, il est l’un des fondateurs d’un nouveau genre né à la fin des années 40 : la musique concrète. Cette dernière se construit de manière empirique à partir d'éléments préexistants, empruntés à n’importe quel matériau sonore, qu’il s’agisse de bruit ou de musique. Une définition donnée par Pierre Schaëffer, l’un des complices de Pierre Henry. En fait, cette nouvelle façon de concevoir la musique se défait des 12 notes de la gamme. La musique n’est donc plus uniquement hauteurs de sons (notes) mais «sons» et «éléments sonores».

Certains remontent encore plus haut dans le temps en évoquant un traité paru en 1913 «L’Art des bruits». Le mouvement Dadaïste constitue pour d’autres le premier mouvement artistique majeur de ce siècle dont la culture électronique serait un lointain écho ?!?


Les sources de la musique électronique

Il faut attendre les années 60 pour voir certains musiciens sortir de la musique populaire chantée. Cela se passe outre-manche chez nos voisins britanniques. Les Beatles ou les Rolling Stones déchaînent les foules. A côté de ces «gentils» musiciens, on voit apparaître des formations anglaises ou américaines tels Soft Machine, Pink Floyd ou Franck Zappa. Le discours musical est plus élaboré et se place déjà en marge des tendances d’alors ! On appelle cela le «Rock Psychédélique». John Cage ou Phil Glass donnent naissance à une vague de groupes allemands qui n’hésitent pas à mélanger les sons de l’époque aux sons électroniques. On peut citer Tangerine Dream, Can ou Kraftwerk. Ce dernier groupe, originaire de Düsseldorf, marque le début des années 70 avec une musique qualifiée d’industrielle. Ralf Hütter et Florian Schneider, les fondateurs, n’hésitent pas à inclure des bruits de la vie courante dans leurs chansons : Autobahn (autoroute), Radio Activity (radio activité), Trans-Europe-Express, Computer World (monde d’ordinateurs) imposent un nouveau style. Une formule à la fois simple et efficace dont les musiciens de Detroit (USA) vont directement s’inspirer.


Le début d’une nouvelle musique

En cette fin des années 1970, la musique électronique commence à poindre le bout de son nez. Mais avant de véritablement émerger, le mouvement New Wave arrive avec sa «nouvelle vague» de Punk. Reprenant l’expérience de la musique industrielle, ce nouveau genre se veut plus radical (et bruyant, pourquoi le nier ?!). Tout juste avant que les années 80 ne commencent, plusieurs tendances émergent : la pop futuriste (Ultravox, XTC, Talking Heads...), l’Electro-pop (Depeche Mode...) et le rock synthétique (Human League...). La popularisation de l’électronique est née et s’affiche clairement dans des groupes comme DAF, Front 242...

Influencée par cette musique, la scène noire américaine s’en mêle. Nous sommes en 1982 et les premiers samplers apparaissent. Ces machines à échantillonner permettent de «capturer» un son et de le jouer. On se croirait revenu à la définition de Pierre Schäffer évoquée plus haut ! Les boîtes à Rythmes, type TR 808 de Roland, les vocodeurs et les séquencers de basse (TB 303 Roland) sont utilisés pour fabriquer cette nouvelle musique. Les premiers scratches des DJ font leur apparition. L’Electro-funk est né. Ce nouveau courant musical engendre des dances appropriées, tels le smuf ou la breakdance. Bientôt, le hip hop prend le pas. Herbie Hancock, un pianiste de jazz qui a joué avec Miles Davis, «taquine» la musique électronique depuis le milieu des années 70. En 1983, il compose avec Bill Laswell «Rock it» et sort du même coup de la clandestinité des musiciens de jazz touchant aux synthétiseurs électroniques !

A Detroit, on s’intéresse de très près à ces nouvelles tendances sonores. Cette ville du nord des Etats-Unis va connaître une révolution technologique via la musique. Le début des années 80 signe le commencement d’un certain métissage sonore avec la New Wave robotique. Des artistes comme Derrick May et Kevin Saunderson imaginent une musique futuriste faisant le lien entre la soul produite au début des années 60 par la Motown, la pop anglaise et le son de Kraftwerk. La Techno voit le jour et touche tout d’abord le vieux continent, puis les Etats-Unis. Aujourd’hui, toute la planète est concernée par le phénomène.

Pris au sens très large du terme, la techno désigne un mouvement culturel autrefois réservée à des initiés; ce que les anglophones appellent l’Underground pour désigner un mouvement confidentiel. La particularité de cette musique, c’est quelle est fabriquée avec des machines. En fait, du mariage heureux de l’ordinateur et des synthétiseurs naîtra la musique électronique, celle-là même qui est sortie aujourd’hui de la «clandestinité». Les raves sont d’immenses rassemblements où se réunissent des jeunes (pour la plupart) qui dansent jusqu’à plus soif. Tout comme dans les boîtes de jazz dans les années 40 ou lors du festival pop de Woodstock, certains «fréquentent» des drogues dures (ecstasy) qui ternissent ce mouvement musical. Ou plutôt, ce sont les détracteurs qui l’utilisent pour cela. En fait, rien de nouveau, cela a toujours existé.
A n’en pas douter, cette musique, comme nos sociétés, évoluera encore. Reste à savoir comment. L’aspect purement commercial a dopé la production. Conséquence : le pire côtoie parfois le meilleur. C’est le lot de toute musique que l’on appelle populaire...
Elektron
Elektron
Admin
Admin

Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

https://electro-vibration.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum